Heure locale
flight_takeoff
flight_land
date_range
people
error

Prix d'un jet privé : combien coûte un vol en jet privé ?

Voyager en jet privé est pratique et confortable à de nombreux égards : vous pouvez aussi bien choisir votre destination librement et indépendamment des plans de vol que profiter d'un service de qualité et des normes de sécurité les plus élevées au sol comme en vol. Dans le prix de location d'un jet privé, vous retrouvez à côté des coûts liés à l'avion même d'autres frais, comme le carburant, l'utilisation du trafic aérien (taxes aériennes) et le personnel. Voici un aperçu de la composition des prix de nos jets privés.

Combien coûte un jet privé ? Voici comment sont calculés nos prix

Les coûts inhérents à la location d'un avion charter se composent de plusieurs éléments. On retrouve à côté du prix du jet privé les charges liées à l'utilisation de l'infrastructure des transports aériens et des aéroports, le salaire de l'équipage ainsi que des frais supplémentaires pour le traiteur et le service de navette ou d'hélicoptère au sol.

Entrent ainsi en compte dans le calcul du prix d'un jet privé :

  • Les coûts de l'avion
  • Les coûts du carburant
  • Les taxes aériennes
  • Les taxes d'aéroports
  • Les droits de douane
  • La redevance de stationnement de l'avion
  • Le salaire de l'équipage
  • La redevance de sûreté des passagers
  • Des frais supplémentaires pour le service traiteur et pour le transport au sol

Coûts de l'affrètement d'un avion charter

L'utilisation d'un jet privé génère des frais liés à l'appareil même, calculés en fonction du type et de la taille de l'avion. Ils peuvent donc énormément varier. Un jet de qualité, offrant un plus grand espace à l'intérieur pour les passagers sera plus cher. On retrouve le même système de calcul des prix que lors de la location d'une voiture qui prend en compte :

  • L'amortissement
  • L'entretien et la maintenance
  • Les assurances

Prix d'un jet privé et de son carburant

Afin de calculer les coûts d'un vol en jet privé, il faut y inclure le prix du carburant qui varie en fonction de la consommation de l'avion et de la distance à parcourir. On calcule donc le détail en prenant en compte le type d'avion et sa propre consommation en carburant, la distance à parcourir et le calcul approximatif de la durée de vol à partir de la vitesse moyenne. Cependant, le total est le plus souvent directement intégré au prix de location du jet privé.

Taxes aériennes : coût d'un jet privé au niveau des transports aériens

Chaque voyage en jet privé nécessite l'utilisation de l'infrastructure des transports aériens. Ainsi, les taxes aériennes sont comparables aux péages pour les voitures sur l'autoroute. Ils sont inévitables afin de pouvoir utiliser le trafic aérien. Le prix final dépend du poids de l'avion et de la longueur du trajet. Chaque pays a également ses propres variations de prix.

Taxes d'aéroport au départ et à l'arrivée

Des frais liés à l'utilisation de l'aéroport entrent en compte au décollage et à l'atterrissage du jet privé. Les taxes d'aéroports permettent l'utilisation des pistes de décollage et d'atterrissage ainsi que des installations et du système de traitement des bagages. Quelques endroits demandent également le règlement d'une redevance passager, qui dépend de la distance parcourue. En fonction des pays, on retrouve aussi une taxe d'entrée.

Droits de douane à l'aéroport

Le prix de la location d'un jet privé comprend également les droits de douane. Au sol travaillent le plus souvent des prestataires de service spécialisés qui sont responsables du ravitaillement en carburant du jet, du nettoyage de l'avion et des parties réservées à l'équipage, et du transport au sol des passagers de l'avion. Les droits de douane couvrent ces frais.

Redevance de stationnement de l'avion

Si vous atterrissez avec votre jet privé et souhaitez le reprendre pour le vol du retour, il faudra le garer, ce qui entrainera des frais de stationnement. C'est le même principe que les frais de stationnement d'une voiture : vous payez l'emplacement du jet privé. C'est pourquoi ces frais sont intégrés dans le prix de la location du jet privé lors d'un arrêt entre l'aller et le retour.

Frais liés à l'équipage du jet privé

Chaque avion a son équipage afin d'amener les passagers à destination en toute sécurité. On retrouve donc le salaire du personnel de bord dans le prix d'un jet privé. La majorité des avions requiert la présence de deux pilotes. Seuls quelques modèles, plus petits, ne nécessitent qu'un pilote. En fonction du nombre de passagers et de leurs besoins, il faut rajouter le personnel de cabine. Chaque personne employée reçoit non seulement un salaire, mais également une prise en charge de leurs frais de transport, d'hébergement et de restauration.

Redevance de sûreté pour chaque passager du jet privé

Chaque passager qui se trouve dans l'avion au décollage doit régler une redevance de sûreté. Celle-ci se calcule en fonction du nombre de passagers et des villes de départ et d'arrivée. Dans la majorité des aéroports européens, ces coûts sont moins élevés qu'en-dehors de l'Union européenne.

Coûts supplémentaires liés à l'utilisation d'un jet privé

La majorité du temps, l'utilisation d'un vol charter entraine des coûts supplémentaires. On retrouve par exemple les frais liés au service traiteur et à la nourriture servie à bord, ainsi qu'à l'utilisation d'une limousine, d'un hélicoptère ou d'un taxi pour conduire les passagers à l'aéroport à l'aller comme au retour.

Prix en jet privé d'un aller simple

Vous pouvez tout aussi bien réserver un aller-retour en jet privé qu'un aller simple. Il est important de signaler que le prix du voyage est élevé si l'avion doit rentrer à vide à son point de départ. Un voyage sans passager entraine encore des frais inhérents à l'utilisation d'un jet privé comme le carburant, l'équipage et les redevances dues aux aéroports et à l'infrastructure des transports aériens. C'est pourquoi un retour à vide reste un investissement, même si vous êtes exonérés des redevances de stationnement, de sureté de passager et des frais supplémentaires.

Confort et flexibilité exceptionnels grâce au jet privé

L'affrètement d'un jet privé vous permet de voyager confortablement, quand vous le désirez. Il est facile de réserver son vol d'affaires ou privé sur JetApp. Vous pouvez ainsi vous rendre dans de nombreuses destinations à travers le monde à partir de la France avec un jet. Peu importe si vous devez vous rendre rapidement de Nice à Paris pour affaires ou si vous voulez aller en vacances en Espagne, voyagez en fonction de vos besoins.